Bioéthics forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mais pourquoi les OGM dérangent-ils?

Aller en bas 
+2
patty
olivier
6 participants
AuteurMessage
olivier
Je suis un petit nouveau, soyez sympa avec moi!
olivier


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2006

Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Empty
MessageSujet: Mais pourquoi les OGM dérangent-ils?   Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Icon_minitimeDim 10 Déc - 20:02

Sans vouloir polémiquer je me demande bien pourquoi les OGM font couler tant d'encre. Il faut voir dans ceux-ci une avancée considérable pour l'Homme. Avec l'apparition de nouvelles menaces biologiques et virales, on peut voir une promesse de fabrication d'antibiotiques, d'antiviraux en grande quantité par exemple.Je ne parle même pas de coupler cela aux avancées dues au profit du téléthon. Toutes les issues médicamenteuses sont envisageables. Et c'est cela qui est franchement sympathique.

Bien sûr, en parallèle il faut évaluer les répercussions sur la nature et l'Homme pour ne pas jouer au apprenti sorcier; ce qui pourrait être dramatique pour l'espèce humaine et son environnement.
La science nous démontre, tous les jours, son potentiel. Sans aucun doute, dans le respect des lois et de la nature, l'Homme saura gérer ces outils futuristes qui effrayent encore.

N'oublions jamais que le mal fait à la nature rejaillit par la suite sur notre biotope.

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
patty
Admin
Admin
patty


Nombre de messages : 415
Age : 42
Date d'inscription : 13/11/2006

Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi les OGM dérangent-ils?   Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Icon_minitimeDim 10 Déc - 20:10

Exact, je ne sais pas si c'est le bon mot! Mais en même temps, ne nous voilons pas la face! Les OGM feront peut-être parties du paysage commun prochainement ! Car ils sont déjà bien présent en dehors de la médecine ou des médicaments!! D'où les multiples actions de protecteurs de la nature, écolo!!
En même temps, celà peut choquer!!
Avis à la population, qu'en pensez-vous chers membres!! confused scratch

Merci pour ce débat qui s'annonce très intéressant!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://bioeth.forumpro.fr
stef
je m'installe
stef


Nombre de messages : 113
Age : 42
Date d'inscription : 16/11/2006

Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi les OGM dérangent-ils?   Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Icon_minitimeMer 13 Déc - 16:27

Les OGM peuvent effectivement être bénéfiques pour la recherche médicale ou pharmaceutique, le problème ne se pose pas sur ce point. Le problème vient de la dissémination des ces organismes dans la nature ainsi que de leurs effets sur la santé par leur inclusion dans l'alimentation. Les recherches scientifiques sur ces fameux effets n'ont toujours pas trouvé leur conclusion. Cela ne veut pas dire que je cautionne les actions menées par certains écologistes un peu trop extrémistes. Mais je ne peux pas cautionner non plus le fait que les autorités cachent les cultures d'OGM.
Tant que les recherches n'ont pas abouti à des résultats certains il faut continuer ou plutôt vraiment appliquer le principe de précaution.
Revenir en haut Aller en bas
patty
Admin
Admin
patty


Nombre de messages : 415
Age : 42
Date d'inscription : 13/11/2006

Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi les OGM dérangent-ils?   Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Icon_minitimeMer 13 Déc - 18:42

Personnellement, je suis pour le respect de la nature, pour le respect également des êtres humains!
Les OGM ne peuvent pas être dans nos assiettes pour une question de santé!
Ils ne me font pas peur à partir du moment où ils sont dans les labos de recherches!
Le problème étant qu'entre les labos et nos assiettes, il n'y a qu'un pas! Y a t-il des précautions sur ce plan là, je pense!

Sur ce point, il nous faudrait l'avis de personnes écologistes! Peut-être, qu'elles passeront un jour sur ce forum et nous diront leurs motifs qui les poussent à dire NON aux OGM en toutes circonstances et en tout lieu, dans nos assiettes ou dans les labos? silence

Mais la discussion peut être longue sur la question d'Olivier!! confused
Revenir en haut Aller en bas
https://bioeth.forumpro.fr
patty
Admin
Admin
patty


Nombre de messages : 415
Age : 42
Date d'inscription : 13/11/2006

Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi les OGM dérangent-ils?   Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Icon_minitimeMer 27 Déc - 19:01

Il y a peut-être également une autre explication!
La peur de ce qui est nouveau!
Ce n'est pas la première fois. En général, toutes les grandes évolutions ont fait peur.
A la base, il y a toujours une crainte ou du septicisme. Ce n'est que lorsque les utilisateurs peuvent observer leur utilité, que l'évolution devient alors un geste de la vie quotidienne ou fait partie de notre environnement!
Les OGM ne seraient-ils pas également victime de ceci?
Revenir en haut Aller en bas
https://bioeth.forumpro.fr
stef
je m'installe
stef


Nombre de messages : 113
Age : 42
Date d'inscription : 16/11/2006

Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi les OGM dérangent-ils?   Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Icon_minitimeJeu 28 Déc - 12:57

C'est bien sur une explication puisque des "OGM" se forment depuis toujours dans la nature sans que personne n'y trouve rien à redire. Dans le cas qui nous occupe les modifications sont faites de main d'homme, soit dans un but humanitaire (medecine, pharmacie...) soit dans un but purement productiviste. C'est ici que se crée l'angoisse, si l'homme parvient à faire muter des espèces aussi banale et anodine que le maïs qu'elle est la prochaine étape?? Les recherches génétiques font peur sur le même principe, le Frankenstein nouveau est arrivé!! affraid
Dans quelques années cette sorte de peur primaire se sera estompée et surement les dangers liés aux OGM mieux combattus.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Je suis un petit nouveau, soyez sympa avec moi!
olivier


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2006

Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi les OGM dérangent-ils?   Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Icon_minitimeJeu 28 Déc - 13:28

bonjour,

La science fiction, c'est bien, mais il faut aussi garder la raison. L'ignominie terratogène fabriquée à l'aide d' un OGM n'est pas encore d'actualités. Et je dirais même plus que ce n'est pas demain la veille. Il est bon d'avoir peur, mais une peur utile qui ne stérilise pas les chemins de la découverte dans le respect des espèces.
Certes la science a un grand pouvoir mais malheureusement pour nous elle ne peut pas tout.

Alors ces OGM, donnons leurs leurs chances dans un premier temps en laboratoire. Ils nous seront sans doute utiles. Et puis après voyons s' ils risquent de nous faire muter. Comme le dis "Stef", la nature est une grande productrice d'OGM, il ne faut pas être effrayé par la réalité et se contenter d'une position extrémiste vis à vis de ceux-ci.
Défendre la nature c'est bien, la défendre intelligemment, c'est mieux. Et ne pas détruire sauvagemment le fruit d'un travail long et fastifdieux, c'est encore mieux.

Je reste convaincu qu'ils ont une place dans notre société, même si ce n'est qu'une place de laborantin.

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
patty
Admin
Admin
patty


Nombre de messages : 415
Age : 42
Date d'inscription : 13/11/2006

Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi les OGM dérangent-ils?   Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Icon_minitimeJeu 28 Déc - 21:45

Citation :
Certes la science a un grand pouvoir mais malheureusement pour nous elle ne peut pas tout.

C'est certain! Même lorsqu'elle veut, elle n'arrive pas toujours à ses fins.
Il suffit de prendre en exemple: la première brebis clonée. Ils avaient réussi à cloner mais pas à faire vivre. Cette brebis avait beaucoup de problèmes pour bien vivre.

Les OGM existent! Mais les scientifiques n'arrivent pas également à les faire bien vivre si l'on en croit ce que certains scientifiques disent. Les OGM seraient peut-être mauvais à la santé!

Nous n'en avons aucune preuve! Et c'est ici que se présente le débat! Les personnes ont peut-être peur des OGM car on leur passe sous silence cette dimension de leur qualité!
Moi je pense que cette crainte vient peut-être de cette éventualité. Mais il nous faudrait votre avis sur cette question et l'avis de mouvement écologistes qui se battent contre les OGM!
Revenir en haut Aller en bas
https://bioeth.forumpro.fr
patty
Admin
Admin
patty


Nombre de messages : 415
Age : 42
Date d'inscription : 13/11/2006

Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi les OGM dérangent-ils?   Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Icon_minitimeVen 29 Déc - 20:29

Le maïs trangénique, c'est dangereux??
Et les produits des animaux clonés dans nos assiettes, qu'en dire!! ( Partie le clonage du forum )???
Nos pauvres estomacs!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://bioeth.forumpro.fr
olivier
Je suis un petit nouveau, soyez sympa avec moi!
olivier


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2006

Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi les OGM dérangent-ils?   Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Icon_minitimeJeu 4 Jan - 19:39

bonjour

Pour commencer, je souhaite à celles et ceux qui passent par là, une bonne et heureuse année 2007.

Et il faut bien le dire, j'ai un petit regret de voir que le sujet sur les OGM est parcouru mais les prises de paroles sont quasi inexistantes. C'est vraiment regrettable. Le débat pourrait être passionnant, me semble-t-il.

J'appelle les visiteurs fantômes à s'exprimer sur le sujet et notamment ceux qu'on surnomme les "écolos". Apparemment ils sont sans opinion. Laughing
J'apprécierais pour comprendre le comportement extrême de certains.

Au plaisir de vous lire !
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
patty
Admin
Admin
patty


Nombre de messages : 415
Age : 42
Date d'inscription : 13/11/2006

Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi les OGM dérangent-ils?   Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Icon_minitimeMar 9 Jan - 20:02

Sans vouloir attiser le débat! Certains sont sans avis sur certaines questions! Ce n'est pas nouveau Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Icon_mi_ !!
Il est certain que débatre fait avancer les choses, il est bien également d'être informé! Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Lecon
Mais j'ai déjà rencontrer des persones qui se disent contre quelque chose sans savoir expliquer pourquoi! Sad
C'est certain que ce n'est pas de cette façon que l'on prend une décision!! clown

Ne vous inquiétez pas, le débat va reprendre de plus belle!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://bioeth.forumpro.fr
patty
Admin
Admin
patty


Nombre de messages : 415
Age : 42
Date d'inscription : 13/11/2006

Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi les OGM dérangent-ils?   Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Icon_minitimeSam 13 Jan - 21:11

Pour relancer ce débat, je vois que nous parlons d'OGM, mais on pourra parler d'IGM, individu génétiquement modifié, à l'avenir!
Cette possbilité vous contente-t-elle ou êtes vous tout autant opposé à celle-ci? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://bioeth.forumpro.fr
patty
Admin
Admin
patty


Nombre de messages : 415
Age : 42
Date d'inscription : 13/11/2006

Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi les OGM dérangent-ils?   Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Icon_minitimeLun 19 Fév - 13:40

Le sujet des OGM partagent deux camps, ceux qui sont pour et ceux qui sont contre! C'est normal, jusqu'ici, et c'est toujours de cette manière que les débats divisent!
José Bové est connu pour avoir fait des opérations de fauchage d'OGM et pour faire des actes d'incivilités quand la loi, selon lui, est absurde où plutôt lorsqu'elle ne sert à rien ou ne fait rien!
C'est le cas pour les OGM selon lui. Il se présente à l'élection présidentielle pour se faire comprendre sur ce sujet et sur bien d'autres. Mais là n'est pas la question, le but n'est pas de parler politique. D'autres le font beaucoup mieux que moi! Ce forum n'es pas là pour faire de la propagande!

Je relance le débat sur les OGM! Les fauchages sont-ils justifiés selon vous, êtes vous d'accord avec cet acte?
Est-ce que vous aimeriez que ce sujet fasse l'objet de plus de discussions?
Tout ce dont vous voulez parler sur ce sujet!
J'aimerais bien entendre les pro écolos là dessus ou ceux qui défendent les actions de fauchage! Et puis tous les autres, quels que soient leur avis!
Merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://bioeth.forumpro.fr
stef
je m'installe
stef


Nombre de messages : 113
Age : 42
Date d'inscription : 16/11/2006

Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi les OGM dérangent-ils?   Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Icon_minitimeMer 21 Fév - 15:52

Non je ne suis pas du tout d'accord avec les fauchages ou autres actes de destructions. Pas parce que je suis pour la culture des OGM mais tout simplement par respect pour le travail des agriculteurs qui eux doivent suivre les instructions des pouvoirs publics.
Ce qu'il faut c'est que les directives européennes et les lois de transposition soient respectées notamment au niveau de l'obligaton d'information du public en ce qui concerne la dissémination.

Quant à José Bové ses actions et sa candidature aux présidentielles, no comment... Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Lecon
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Je suis un petit nouveau, soyez sympa avec moi!
olivier


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2006

Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi les OGM dérangent-ils?   Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Icon_minitimeMer 28 Fév - 17:12

bonjour,

Au respect du travail de la terre, il faut ajouter le respect du travail des chercheurs qui effectuent des tâches remarquables, discutable me direz-vous, mais quelquefois exceptionnelles.
Alors il est vraiment navrant de voir le fruit d'un travail long et fastidieux s'envoler d'un laboratoire à cause d'une poignée d'individus irrespectueux au nom d'une certaine cause...
Je me mets à la place d'un doctorant qui a perdu toutes ses expérimentations (au sens noble) étayant sa thèse. Quelle catastrophe !!!

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
stef
je m'installe
stef


Nombre de messages : 113
Age : 42
Date d'inscription : 16/11/2006

Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi les OGM dérangent-ils?   Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Icon_minitimeVen 9 Mar - 15:28

Il est évident qu'il faut respecter le travail des chercheurs mais il faut aussi imposer des gardes fou afin que ceux-ci ne se transforment pas en apprentis sorciers.
Le principal problème avec les OGM c'est qu'on a pas encore assez de recul, scientifiquement parlant, face aux effets (positifs ou négatifs) des OGM sur le long terme. Il y a un réel besoin d'intensifier les recherches de ce point de vu ci afin d'avoir enfn des données scientifiques sures et non plus des suppositions.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Je suis un petit nouveau, soyez sympa avec moi!
olivier


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2006

Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi les OGM dérangent-ils?   Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Icon_minitimeVen 9 Mar - 16:37

Bonjour

je suis tout à fait d'accord, la loi doit encadrer le travail expérimental. C'est sans doute ces travaux qui nous permettront d'avoir le recul nécessaire et qui dicteront les conduites à tenir.
Je n'oppose pas les travaux du "légiste" et de l'expérimentateur. Ils se complètent, même mieux, ils apparaissent liés.
Dans toutes les activités, la loi est indispensable car la déviance existe à tous les niveaux. Alors je ne parle pas des OGMs, cela me paraît naturel que la loi ait son mot à dire.


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
patty
Admin
Admin
patty


Nombre de messages : 415
Age : 42
Date d'inscription : 13/11/2006

Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi les OGM dérangent-ils?   Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Icon_minitimeMer 21 Mar - 13:30

Voici un exemple pour montrer l'avantage des OGM, si tant est que l'on puisse l'appeler ainsi!
Des moustiques transgéniques permettraient de lutter contre le paludisme. En présence de ces moustiqes avec des moustiques normaux, des scientifiques ont pu montrer que les moustiques transgéniques prennent de la place et finirait par être en avantage par rapport aux moustiques normaux car ils pondent plus d'oeufs.
A terme, il finirait par ne plus donner le paludisme car transgéniques!

Mais les scientifiques se demandent si dans la nature, ce serait possible car les moustiques normaux sont plus nombreux! Et puis, l'opinion public ne serait pas forcément d'accord!

Si on passe outre ses deux arguments, en considérant qu'ils aient été contrés, l'application des OGM serait formidable ici!!
Non??
Revenir en haut Aller en bas
https://bioeth.forumpro.fr
chiara
je compte rester!
chiara


Nombre de messages : 34
Age : 43
Date d'inscription : 28/03/2007

Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi les OGM dérangent-ils?   Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Icon_minitimeJeu 29 Mar - 13:08

Ils dérangent parce qu'ils arrivent dans nos vies!! Ils ne sont pas restés dans les laboratoires, qui étaient leur place!!
Mangez du maïs transgénique et demain, vous serez très mal portant ou même déjà mort!!....
Quand on parle de la loi, je veux bien! Mais où est-elle dans cette matière?? bom
Revenir en haut Aller en bas
couscous
Je suis un petit nouveau, soyez sympa avec moi!
couscous


Nombre de messages : 18
Age : 40
Date d'inscription : 16/11/2006

Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi les OGM dérangent-ils?   Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Icon_minitimeJeu 3 Mai - 16:46

Finalement, moi, ça ne me dérange pas plus que ça. L'argument de nos assiettes, faut arrêter parce q'il y a d'autres choses beaucoup plus toxiques que les OGM.
Et puis j'écoutais des scientifiques en parler, beaucoup disent qu'il y a de la non information. Que certains arguments sont bidon...
Au bout d'un moment, on sait plus trop quoi penser!!
Revenir en haut Aller en bas
lasercutter
je compte rester!



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/03/2011

Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi les OGM dérangent-ils?   Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Icon_minitimeLun 21 Mar - 12:39

C'est bien sur une explication puisque des "OGM" se forment depuis toujours dans la nature sans que personne n'y trouve rien à redire. Dans le cas qui nous occupe les modifications sont faites de main d'homme, soit dans un but humanitaire (medecine, pharmacie...) soit dans un but purement productivistewoodworking cnc router mini cnc router
stone cnc router granite cnc router
Revenir en haut Aller en bas
patty
Admin
Admin
patty


Nombre de messages : 415
Age : 42
Date d'inscription : 13/11/2006

Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi les OGM dérangent-ils?   Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Icon_minitimeJeu 24 Mar - 0:16

C'est certain... ça n'empêche que les gens s'arrêtent au maïs transgénique et rien d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
https://bioeth.forumpro.fr
lasercutter
je compte rester!



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/03/2011

Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi les OGM dérangent-ils?   Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Icon_minitimeMar 12 Avr - 11:17

Les OGM peuvent effectivement être bénéfiques pour la recherche médicale ou pharmaceutique, le problème ne se pose pas sur ce point. Le problème vient de la dissémination des ces organismes dans la nature ainsi que de leurs effets sur la santé par leur inclusion dans l'alimentation. Les recherches scientifiques sur ces fameux effets n'ont toujours pas trouvé leur conclusion. Cela ne veut pas dire que je cautionne les actions menées par certains écologistes un peu trop extrémistes. Mais je ne peux pas cautionner non plus le fait que les autorités cachent les cultures d'OGM.
Tant que les recherches n'ont pas abouti à des résultats certains il faut continuer ou plutôt vraiment appliquer le principe de précaution
woodworking cnc router mini cnc router
stone cnc router granite cnc router
laser engraver
laser engraving machine
laser cutter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi les OGM dérangent-ils?   Mais pourquoi les OGM dérangent-ils? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais pourquoi les OGM dérangent-ils?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bioéthics forum :: L'actualité qui fait débat! :: les OGM, organisme génétiquement modifié-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser