Bioéthics forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 droit de mourir?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
patty
Admin
Admin
patty


Nombre de messages : 415
Age : 42
Date d'inscription : 13/11/2006

droit de mourir? Empty
MessageSujet: droit de mourir?   droit de mourir? Icon_minitimeLun 20 Nov - 22:28

L'euthanasie est interdite en France, pourtant certaines personnes souhaiteraient pouvoir mourir en cas de maladie grave plutôt que de souffrir!
Ouvrons le débat là-dessus!
Revenir en haut Aller en bas
https://bioeth.forumpro.fr
stef
je m'installe
stef


Nombre de messages : 113
Age : 42
Date d'inscription : 16/11/2006

droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: droit de mourir?   droit de mourir? Icon_minitimeMar 21 Nov - 19:04

"Le droit de mourir" fait pour moi partie intégrante du droit au respect de la dignité de la personne humaine. Le suicide n'est pas incrimminé en France, l'euthanasie dans le cas où elle a été accompli sur la demande de la personne doit être comprise comme une aide au suicide.
Je pense qu'il faut une législation très réglementée sur ce sujet mais qu'on ne doit pas incrimminer une personne qui par pitié en aide une autre.
Revenir en haut Aller en bas
patty
Admin
Admin
patty


Nombre de messages : 415
Age : 42
Date d'inscription : 13/11/2006

droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: droit de mourir?   droit de mourir? Icon_minitimeMer 22 Nov - 22:35

Oui mais n'est-ce pas plus délicat qu'il n'y parait! Comment éviter les débordements (trp de personnes demandant à mourir), comment prouver qu'il ne s'agit pas d'homicide volontaire pour celle qui a fait l'acte de tuer??
Revenir en haut Aller en bas
https://bioeth.forumpro.fr
patty
Admin
Admin
patty


Nombre de messages : 415
Age : 42
Date d'inscription : 13/11/2006

droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: droit de mourir?   droit de mourir? Icon_minitimeMer 31 Jan - 16:56

Comme vous savez, le droit de mourir est interdit en France, mais la loi Léonetti permet le droit de laisser mourir! C'est-à-dire permet au patient de demander qu'il n'ait plus de soin et le laisser en paix lorsqu'il est à la phase finale de sa maladie.
On le soigne juste contre la douleur.

Les échéances électorales approchant, une association pro-euthanasie (l'association pour le droit de mourir dans la dignité) souhaite demander d'aller plus loin dans cette loi et d'autoriser le droit de mourir et non plus le droit de laisser mourir.
Le FN ne veut pas de cette mesure, la dignité humaine doit être respectée dans n'importe quel cas.
L'UMP et l'UDF ne veulent pas aller plus loin.
Le PS aurait le projet de déposer un projet de loi pour l'autoriser
Revenir en haut Aller en bas
https://bioeth.forumpro.fr
stef
je m'installe
stef


Nombre de messages : 113
Age : 42
Date d'inscription : 16/11/2006

droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: droit de mourir?   droit de mourir? Icon_minitimeLun 5 Fév - 12:20

J'espère que nos prochains représentants se pencheront sur cette question autrement que dans des discours. Il faudrait enfin arriver à un texte qui puisse permettre aux patients et aux familles de choisir sans être obligés de se retrouver devant un tribunal.
Revenir en haut Aller en bas
patty
Admin
Admin
patty


Nombre de messages : 415
Age : 42
Date d'inscription : 13/11/2006

droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: droit de mourir?   droit de mourir? Icon_minitimeMer 7 Mar - 14:32

C'est certain! Mais les idées ne sont pas unanimes chez les médecins!! Certains sont totalement contre en se fondant sur leur métier et le serment d'hypocrate, leur saint patron!
Et d'autres le font ou l'ont fait, je pense au professeur léon Schwazenberg qui n'est plus de ce monde, mais qui s'est toujours exprimé positivement sur le sujet!

Les médecins ne doivent-ils pas être humanistes?
Revenir en haut Aller en bas
https://bioeth.forumpro.fr
patty
Admin
Admin
patty


Nombre de messages : 415
Age : 42
Date d'inscription : 13/11/2006

droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: droit de mourir?   droit de mourir? Icon_minitimeLun 7 Avr - 12:57

Avec toutes les affaires existantes aujourd'hui, on remarque qu'il y a deux clans.
D'un côté, la population s'émeut pour ces affaires et semble être en accord avec un droit à l'euthanasie.
Et de l'autre les médecins et le législateur qui semble contre la réouverture des débats sur cette question, comme si la loi Léonnetti réglait tous les problèmes.

Je comprends que les médecins soient réticents.
Mais le législateur?

N'est-il pas le représentant du peuple?
Ne devrait-il pas se pencher sur les questions que se posent le peuple. C'est cela que l'on nomme démocratie.
Le législateur doit pouvoir discuter des points juridiques sur lesquels le peuple se penche.
Et que l'on ne me dise pas que c'est le gouvernement qui est seul à décider de l'ordre du jour!! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://bioeth.forumpro.fr
patty
Admin
Admin
patty


Nombre de messages : 415
Age : 42
Date d'inscription : 13/11/2006

droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: droit de mourir?   droit de mourir? Icon_minitimeDim 2 Nov - 17:56

Le débat, je dis bien débat presse.
Il est temps que les parlementaires se mettent autour d'une table pour discuter sérieusement des possibilités ou non de légaliser l'euthanasie.

Il est grand temps que la lâcheté laisse place au courage!!
Alors, qu'attendez vous?
Revenir en haut Aller en bas
https://bioeth.forumpro.fr
lasercutter
je compte rester!



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/03/2011

droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: droit de mourir?   droit de mourir? Icon_minitimeMar 8 Mar - 9:40

Basketball J'espère que nos prochains représentants se pencheront sur cette question autrement que dans des discours. Il faudrait enfin arriver à un texte qui puisse permettre aux patients et aux familles de choisir sans être obligés de se retrouver devant un tribunal.
vinyl cutter laser cutting
laser engraving machine laser cutting machine
cutting plotter laser cutter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: droit de mourir?   droit de mourir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
droit de mourir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le droit de l'environnement est-il anthropocentriste?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bioéthics forum :: L'actualité qui fait débat! :: l'euthanasie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser