Bioéthics forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 L'examen du CRFPA (avocat) ouvert à science po Paris!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
patty
Admin
Admin
patty


Nombre de messages : 415
Age : 42
Date d'inscription : 13/11/2006

L'examen du CRFPA (avocat) ouvert à science po Paris! Empty
MessageSujet: L'examen du CRFPA (avocat) ouvert à science po Paris!   L'examen du CRFPA (avocat) ouvert à science po Paris! Icon_minitimeMar 24 Avr - 12:20

En plein milieu de la campagne présidentielle, alors que les esprits sont ailleurs, Mrs De Robien et Clément, respectivement ministre de l'éducation et de la justice, ont pris un décret ouvrant le concours à l'entrée de l'école d'avocat aux étudiants de sciences po Paris.
Une pétition circule dans le mileu universitaire juridique pour faire retirer ce décret.
Cette pétition et des messages de soutien sont consultables sur le blog de Frédéric Rollin, professeur à Paris X.
[url]http://frederic-rolin.blogspirit.com/archive/2007/04/12/appel-des-membres-des-facultés-de-droit-contre-la-remise-en.html[/url]

Si ceci vous intéresse, vous pouvez aller y faire un tour. Le débat est très intéressant.
Il y a ceux qui pensent que les étudiants science po peuvent passer le concours du CRFPA parce qu'ils ont un niveau juridique égal aux étudiants en Droit.
Et il y a ceux qui pensent que seuls les étudiants en Droit peuvent passer le concours parce qu'ils ont un niveau juridique requis!

Je suis personnellement du deuxième avis. Je n'ai rien contre les étudiants de science po, bien au contraire. Mais je pense qu'ils ont un niveau restreint pour prétendre donner des conseils en Droit et plaider.
Le législateur a éteint la possibilité d'être conseil juridique après des études de droit mais je pense qu'il vaudrait mieux réouvrir ça plutôt que d'ouvrir le concours CRFPA à science po.

Quant à science po qui peut présenter des étudiants à l'ENM, je le sais bien. Mais je suis de celle qui pointe du doigt ce système en prenant l'exemple tant connu du juge Burgeau et de la farce juridique d'Outreau!!
On ne plaisante pas avec la ou les libertés des personnes!!! L'examen du CRFPA (avocat) ouvert à science po Paris! 3d-s3d48

Venez débattre sur le sujet, ce sera très intéressant. Question
Revenir en haut Aller en bas
https://bioeth.forumpro.fr
stef
je m'installe
stef


Nombre de messages : 113
Age : 42
Date d'inscription : 16/11/2006

L'examen du CRFPA (avocat) ouvert à science po Paris! Empty
MessageSujet: Re: L'examen du CRFPA (avocat) ouvert à science po Paris!   L'examen du CRFPA (avocat) ouvert à science po Paris! Icon_minitimeMer 25 Avr - 11:19

Personnellement je passe le CRFPA cette année et je n'ai aucune envie d'être en concurrence avec des gens de science-po. Comme Patty je n'ai rien contre eux, ils ont parfaitement leur place mais pas au sein d'un tribunal! Je ne reviendrai pas sur le fait qu'ils puissent passer l'ENM et que généralement ils obtiennent ce concours grâce à la dissert' de culture générale et pas grâce aux matières juridiques.
Le CRFPA est un examen, non un concours. Ce qui veut dire qu'il faut avoir minimum 10 de moyenne aux écrits poour aller à l'oral, et 10 de moyenne à l'oral pour entrer à l'école d'avocat dont dépend la fac. Je ne minimise aucunement les difficultés de cet examen (pour le préparer déjà depuis plusieurs mois je sais le travail que cela représente) mais il suffirait d'un coup de chance pour que des étudiants n'ayant eux que quelques heures de droit pendant leur cursus deviennent avocat. Ca devient vraiment du grand n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
patty
Admin
Admin
patty


Nombre de messages : 415
Age : 42
Date d'inscription : 13/11/2006

L'examen du CRFPA (avocat) ouvert à science po Paris! Empty
MessageSujet: Re: L'examen du CRFPA (avocat) ouvert à science po Paris!   L'examen du CRFPA (avocat) ouvert à science po Paris! Icon_minitimeMer 25 Avr - 17:20

Si vous allez sur le blog dont je vous ai parlé dans le premier message, beaucoup disent qu'ils n'ont pas que quelques heurs de Droit en science po!!
Mais bon..... L'examen du CRFPA (avocat) ouvert à science po Paris! Icon_mi_
Revenir en haut Aller en bas
https://bioeth.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





L'examen du CRFPA (avocat) ouvert à science po Paris! Empty
MessageSujet: Re: L'examen du CRFPA (avocat) ouvert à science po Paris!   L'examen du CRFPA (avocat) ouvert à science po Paris! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'examen du CRFPA (avocat) ouvert à science po Paris!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bioéthics forum :: Sorti de la bioéthique! :: l'actualité juridique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser