Bioéthics forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 IVG et droits fondamentaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stef
je m'installe
stef


Nombre de messages : 113
Age : 42
Date d'inscription : 16/11/2006

IVG et droits fondamentaux Empty
MessageSujet: IVG et droits fondamentaux   IVG et droits fondamentaux Icon_minitimeMar 28 Nov - 13:34

Peut-on considérer le droit à l'avortement comme un liberté fondamentale ou comme un simple le droit?
Revenir en haut Aller en bas
patty
Admin
Admin
patty


Nombre de messages : 415
Age : 42
Date d'inscription : 13/11/2006

IVG et droits fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: IVG et droits fondamentaux   IVG et droits fondamentaux Icon_minitimeMar 28 Nov - 18:58

Selon moi, l'IVG est une conséquence de la liberté fondamentale de pouvoir procréer ou non.
Quant à penser si c'est un droit ou une liberté, faudrait-il regarder de près le sens de ces deux notions.
Pour ma part, je pencherais pour une liberté plutôt qu'un droit. Pour la simple et bonne raison que la femme saisie la liberté de pouvoir avorter sa grossesse.
Néanmoins, d'autres diront que c'est un droit!!

Il nous faudrait l'avis d'un philosophe! Exclamation
Avez-vous un opinion sur votre question, Stef?
Revenir en haut Aller en bas
https://bioeth.forumpro.fr
stef
je m'installe
stef


Nombre de messages : 113
Age : 42
Date d'inscription : 16/11/2006

IVG et droits fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: IVG et droits fondamentaux   IVG et droits fondamentaux Icon_minitimeVen 1 Déc - 13:39

En fait je suis assez partagée sur la question. C'est une liberté effectivement si on se place sous l'angle du choix d'une femme d'avoir un enfant ou non. Mais je pense aussi que l'IVG est un aspect du droit des femmes.
La question mérite effectivement l'avis d'un bon philosophe.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Je suis un petit nouveau, soyez sympa avec moi!
olivier


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2006

IVG et droits fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: IVG et droits fondamentaux   IVG et droits fondamentaux Icon_minitimeJeu 7 Déc - 19:54

bonjour

c'est un sujet très actuel, finalement, avec la renaissance des idées religieuses.

personnellement, je pense que l'IVG est un droit et une liberté pour chaque femme. Pourquoi? Car on peut poser la question ainsi. Qu'est-ce qu'un droit? Et qu'est-ce qu'une liberté?
Au sens général le droit est l'ensemble des principes qui régissent les rapports entre les Hommes entre eux et qui servent à établir des règles juridiques.
Une liberté ou la liberté est l'Etat de l'Homme qui se gouverne selon sa raison en l'absence de tout déterminisme. Bien sûr quand on parle d'Homme, on sous-entend hommes et femmes.
L'IVG rentre donc dans ses bornes fixéees par les termes liberté et droit.

A notre époque je ne pense pas qu'on puisse remmettre en cause une telle liberté et tel droit, pour les Femmes et pour les Hommes. Cela apparaît inpensable malgré le durcissement de ton des Eglises.
Revenir en haut Aller en bas
patty
Admin
Admin
patty


Nombre de messages : 415
Age : 42
Date d'inscription : 13/11/2006

IVG et droits fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: IVG et droits fondamentaux   IVG et droits fondamentaux Icon_minitimeJeu 7 Déc - 20:47

Ouhhhh! Je demandais un philosophe! Nous en avons un Laughing Laughing Laughing !!
Avec cette définition philosophique, on peut dire ceci? Mais moi, pour activer le débat, je demanderai l'IVG est-elle plus une liberté qu'un droit ou plus un droit qu'une liberté????? affraid affraid affraid
stef, convaincue?
Revenir en haut Aller en bas
https://bioeth.forumpro.fr
stef
je m'installe
stef


Nombre de messages : 113
Age : 42
Date d'inscription : 16/11/2006

IVG et droits fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: IVG et droits fondamentaux   IVG et droits fondamentaux Icon_minitimeDim 10 Déc - 11:35

Et si plus simplement le droit à l'avortement était un droit protecteur d'une liberé ?
Quoique je sois pas sure que ce soit plus simple lol!
Revenir en haut Aller en bas
patty
Admin
Admin
patty


Nombre de messages : 415
Age : 42
Date d'inscription : 13/11/2006

IVG et droits fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: IVG et droits fondamentaux   IVG et droits fondamentaux Icon_minitimeDim 10 Déc - 19:02

Je ne suis pas convaicue, là!! pale Si droit et liberté s'entremêle maintenant lol! !!
Revenir en haut Aller en bas
https://bioeth.forumpro.fr
olivier
Je suis un petit nouveau, soyez sympa avec moi!
olivier


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2006

IVG et droits fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: IVG et droits fondamentaux   IVG et droits fondamentaux Icon_minitimeDim 10 Déc - 19:34

Ma pensée rejoint celle de Stef. En effet il me semble que plus on respecte les règles, le droit en quelque sorte, plus on se sent libre et plus on est libre. Finalement dans le cas de l'IVG la règle garantit le droit de chaque femme à pouvoir s'y soumettre. Et c'est bien mieux ainsi, au vu des idées rétrogrades qui réapparaissent.
Les règles garantissant la liberté n'est pas exclusif au droit et à la justice, cet adage s'applique à toutes sortes de domaine jusque dans nos petites vies de tous les jours dans les rapports humains et la vie sociale.

Vive les droits, vive la liberté! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
patty
Admin
Admin
patty


Nombre de messages : 415
Age : 42
Date d'inscription : 13/11/2006

IVG et droits fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: IVG et droits fondamentaux   IVG et droits fondamentaux Icon_minitimeMar 9 Jan - 20:04

Aprés maintes réflexion, je ne sais plus trop!!
Et vous, votre idée a-t-elle évoluée?? Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://bioeth.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





IVG et droits fondamentaux Empty
MessageSujet: Re: IVG et droits fondamentaux   IVG et droits fondamentaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IVG et droits fondamentaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bioéthics forum :: L'actualité qui fait débat! :: l'embryon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser