Bioéthics forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 " Je ne suis pas un assassin "

Aller en bas 
AuteurMessage
patty
Admin
Admin
patty


Nombre de messages : 415
Age : 42
Date d'inscription : 13/11/2006

" Je ne suis pas un assassin " Empty
MessageSujet: " Je ne suis pas un assassin "   " Je ne suis pas un assassin " Icon_minitimeMar 21 Nov - 16:25

Le docteur Frédéric Chaussoy a été inquiété dans l'affaire Vincent Humbert. A l'occasion de cette affaire, il a écrit un livre. Il est sorti en livre de poche, ce qui est intéressant, je vous en laisse la référence.

C'est un livre que je vous recommande car il nous incite à réfléchir sur l'euthanasie. Aurait-on le droit de demander notre mort?
Il permet, aux juristes, d'opposer cette question aux droits fondamentaux et libertés fondamentales!

Je ne suis pas un assassin
Docteur Frédéric Chaussoy, préface de Bernard Kouchner
édition pocket, 2005


Dernière édition par le Mar 21 Nov - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bioeth.forumpro.fr
patty
Admin
Admin
patty


Nombre de messages : 415
Age : 42
Date d'inscription : 13/11/2006

" Je ne suis pas un assassin " Empty
MessageSujet: Re: " Je ne suis pas un assassin "   " Je ne suis pas un assassin " Icon_minitimeMar 21 Nov - 16:40

Justement pour lancer le débat à propos du livre mais plus largement à propos du thème, je vais vous citer quelques lignes intéressantes du livre.

" La trajectoire d'un homme se mesure aux risques qu'il affronte. Par une matinée de septembre 2003, Frédéric Chaussoy, réanimateur médical (métier de tous les dangers), décida de mettre un terme aux souffrances de Vincent Humbert, jeune paralysé de vingt-deux ans enfermé dans le cercueil de son corps. Ce fut un choc pour nous tous et les débats politiques en parurent soudain bien fades. Cette décision du praticen de l'hôpital de Berck imposa, sans le savoir, une loi sur la fin de vie en France. " Bernard Kouchner sorti du même livre.

" Je considère que si ma vie m'appartient, ma mort m'appartient aussi. Personne ne nous dispensera d'accompagner nos parents jusqu'à leur dernier jour, d'affronter la disparition de nos proches, et notre propre fin. La mort n'est pas l'affaire des médecins, ni des législateurs, ni du gouvernement.
La mort est avant tout l'affaire de chacun..... "
Frédéric Chaussoy issu du même livre.
Revenir en haut Aller en bas
https://bioeth.forumpro.fr
 
" Je ne suis pas un assassin "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bioéthics forum :: L'actualité qui fait débat! :: l'euthanasie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser