Bioéthics forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 la justice et les OGM

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stef
je m'installe
stef


Nombre de messages : 113
Age : 41
Date d'inscription : 16/11/2006

la justice et les OGM Empty
MessageSujet: la justice et les OGM   la justice et les OGM Icon_minitimeJeu 7 Juin - 11:49

J'ai assisté hier matin à l'audience de la chambre urbanisme et environnement de la Cour administrative d'appel de Nantes. Y travaillant j'ai su qu'il y avait une affaire relative à un arrêté municipal interdisant la culture d'OGM ainsi que les expérimentations publiques et privées sur le territoire de la commune (petite commune bretonne dont le nom m'échappe totalement).
Le maire avait en effet estimer qu'il y avait de trop grands risques notamment pour les cultures biologiques faites sur la commune.
La cour ne rendra son jugement que dans un mois mais le commissaire du gouvernement a conclu à l'annulation de l'arrêté du maire, estimant que la culture d'OGM ne représentait pas un risque grave et imminent.
Toutes les affaires parues à ce jour conclues à la même chose : pas de risque grave et imminent pas d'application du principe de précaution. ET là est pour moi le problème de ces décisions.
En effet le principe de précaution s'applique normalement lorsque le risque n'est pas sur, que tous les tests scientifiques n'ont pas démontré formellement qu'il y avait bien un risque. Si le risque existe c'est le principe de prévention qui doit s'appliquer. Il est tout de même assez ironique que les magistrats eux aussi fassent cette confusion entre les deux principes et au final ne prennent jamais en compte le principe de précaution.

Je ne jette aucunement la pierre sur les juges, travaillant avec eux je sais à quel point leur boulot est difficile. Pour autant il conviendrait une fois pour toute de se mettre d'accord sur le véritable sens du principe de précaution et sur son application.
Revenir en haut Aller en bas
patty
Admin
Admin
patty


Nombre de messages : 415
Age : 42
Date d'inscription : 13/11/2006

la justice et les OGM Empty
MessageSujet: Re: la justice et les OGM   la justice et les OGM Icon_minitimeMar 12 Juin - 15:13

Risque grave et imminent!
Qu'entndre par risque grave et risque imminent?

Les OGM, après étude en laboratoire et notamment celui de chez Monsanto, font mourir ou rendent malades très grièvement.
Ceci n'est donc pas un risque grave et imminent pour les juges si je comprends bien!!
Surprenant!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://bioeth.forumpro.fr
chiara
je compte rester!
chiara


Nombre de messages : 34
Age : 42
Date d'inscription : 28/03/2007

la justice et les OGM Empty
MessageSujet: Re: la justice et les OGM   la justice et les OGM Icon_minitimeMar 12 Juin - 16:37

C'est pas gagné!! Je pense que je n'aurais pas annulé l'arrêté du maire moi!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la justice et les OGM Empty
MessageSujet: Re: la justice et les OGM   la justice et les OGM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la justice et les OGM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spectacle sur la justice qui arrache
» Site pour parler justice!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bioéthics forum :: L'actualité qui fait débat! :: les OGM, organisme génétiquement modifié-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser